LA VRAIE HISTOIRE DE LETAL METAL

LéTaL MéTaL est un joyeux groupe de cèpes. En l'an 1994, il fut crée par Alastor, le démon, qui venait de composer à la guitare , un morceau pitoyable appelé "Fauve de Guerre". Il embaucha Greg, l'ange blond, qui s'essaya à la batterie de récup, mais abandonna pour se mettre lui aussi à la gratte. Cette formation initiale dura longtemps, animée par l'esprit "biture rock". Il est à préciser que le groupe s'appelait au début Métal Létal  (Greg avait trouvé "métal" et Alastor "létal"... heureusement qu'on était que 2 lol) mais pour des questions de sonorité il fut inversé. Quelques mois après la formation du groupe, Alastor découvrit sur le CD du magazine PC Fun le programme Fast Tracker et les musiques de la Sky Ranger Team faites avec. Alastor se jeta corps et âme dans la transcription des morceaux du groupe en "module", puis à la création de nouveaux. Ces œuvres, primitives et pitoyables furent envoyées à PC Fun qui les publia dans le n° 5 de juin 1995... ainsi arrivèrent les premières lettres de fans, qui disaient adorer ces modules qui dénotaient tant de la production tekno d'habitude lié à ce genre de media. Les modules furent publiés dans 3 numéros de PC FUN.
A force de supplications, Vidian, le beau kakou, accepta de les rejoindre dans le rôle de claviste. Peu après, Igu, le batteur juvénile, se joignis à la bande. Vidian, choqué par son manque de rythme, lui arracha les baguettes des mains et s'auto-proclama batteur du groupe.
La production de modules continuait et Greg, Igu, et Vidian s'y étaient mis, ainsi que Céline la frangine d'Alastor. Au fait, notons que Igu et Vidian sont frères et qu'ils sont les cousins de Céline et Alastor, Greg est le meilleur ami d'Alastor. D'autres Personnes rejoignirent virtuellement le groupe pour faire quelques modules, Amneradius, Zappan et le plus marquant Pierrot le Fou. Nos modules n'étant plus acceptés par PC Fun, nous les envoyâmes à PC Team, qui après quelque mois les publia dans le n°9 de janvier 1996. Fred, le responsable du CD de PC Team, nous écrit même pour dire qu'il appréciait notre musique. Sous son aile protectrice nous pûmes publier notre production assez importante de mod.
Incapable de beugler et de jouer en même temps, il avait fallut forcer la belle Céline à chanter. Ses murmures, n'arrivant pas à passer au dessus du vacarme des instruments et son manque de motivation lui firent, un jour, prononcer une phrase qu'elle regrettera toute sa vie : "Je préférerais jouer de la basse". Le lendemain, Alastor cassa sa tirelire et lui acheta une basse. Céline n'en revint pas et se sentit obligée de rester (gnark gnark gnark).
Notre premier concert eu lieu à la sale des fêtes de Balma, devant 30 personnes dont la moitié partirent dégoûtés, certain cassèrent une chaise et voulurent par la suite casser nos gueules, mais nous étions prêt à nous défendre et cela se calma. Rendu hystérique par les 3K de sono prêtés par la mairie Alastor et Greg jouèrent plus vite que la lumière et Vidian, incapable de suivre, quitta le groupe après cette représentation. Céline elle maîtrisait déjà la technique de "je joue 1 note quand ils en jouent 4". C'est là que la queue entre les jambes, il fallut supplier Igu de revenir. Il avait eu le temps de devenir le batteur prodige que vous connaissez.

Durant un an et demi notre formation fut stable. Nous avons fait notre deuxième concert (concert payant ce coup ci) le 21 février 1998 a Balma au Centre Culturel Maternel, en compagnie de Space Rocket (blues rock) et Méthadone (heavy metal). A ce concert il y avait pas mal de monde et quelques agités qui ont apprécié notre performance (pitoyable je dois l'avouer). La fumée nous empêchait de voir le public. Greg avait l'air si en colère que tout le monde avait peur, mais en fait c'est sa tête normale quand il est concentré. Céline d'abord l'air absente s'est tout à coup mise à sourire et a s'animer quand elle a vu que des copains à elle étaient venus. Truc marrant elle à joué Léon et Brigitte en oubliant de monter son volume, mais habilement elle a réussi à faire croire au public que c'était un dysfonctionnement d'un jack. Alastor a lui aussi fait son comptant de pains, on se souviendra surtout de la célèbre phrase "rallumez la lumière, je vois plus mes doigts" adressée au responsable des lights, qui avait cru de bon ton de baisser l'éclairage en début de morceau pour faire un effet. Igu qui ne faisait pas partie du groupe depuis longtemps s'en est bien sorti, par contre son jeu de scène n'était pas vraiment au point et les photos de ses grimaces de concentration justifient à elles seules le "Triso" de "Punk Triso Trash" (titre de notre futur album). La sono n'était pas adaptée à notre musique et le chant était trop bas, cela nous a conduit à acheter une sono de 400watt qui nous a vraiment rendu indépendants cotés matos. En mai, le groupe commença à enregistrer l'album Punk Triso Trash avec "Neige et Feu". La production de modules battait de l'aile et fut arrêté à cette époques. Les modules nous ont rendu célèbres et pas mal de gens connaissent notre nom grâce à eux. Mais, la possibilité d'enregistrer de la "vrai musique" rendait les modules obsolètes. Nous avons quand même plus de 150 modules à notre actif.
Le 21 juin 1998 nous faisions notre troisième concert pour la fête de la musique. Ce concert se déroulait à Castres, rue Libération. Ce fut un concert marathon, en effet, nous avons joué quatre fois de suite notre set complet en faisant une pause entre chaque. Ce concert est celui qui nous laisse le meilleur souvenir. Le nombre de pains était sérieusement en baisse, le groupe jouait plus en rythme. Mais, c'est surtout le fait de jouer en fait 4 concerts de suite en un soir qui nous a permis de bien assurer dés la deuxième fois. En plus ici le public était libre de rester ou de partir, et il est resté, en masse, on a eu du pogo et du slam, on était aux anges. D'autant, que plusieurs filles et gars sont restés pendant pratiquement les 4 sets et reprenaient les paroles des chansons au bout d'un moment. Le concert s'est terminé dans des hurlement : Greg avait cassé une corde et a finis l'Ours Pédé en chantant le plus fort possible pour compenser la perte de niveau.
Le 15 Juillet 1998 Pour la Fête de la Musique décalée à cause du Fouteballe, à Toulouse, Rue de la Pomme (à l'angle de la rue du Four Bastard), nous avons joué notre quatrième concert. Ce coup ci nous avons joué notre set trois fois. Ce concert nous laisse un souvenir mitigé. C'est la pluie qui a tout gâché car nous n'avions pas d'abri. Quand il s'est mis a pleuvoir on était prêt à arrêter, mais on a vu que le public restait sous la pluie, alors on s'est dit qu'on ne pouvait pas arrêter... malheureusement la pluie abondante désaccordait nos instrument et nous empêchait de voir bien, de sorte que le concert eu bien vite l'allure d'une cacophonie. Mais bon, on s'est aperçu que certains de ceux qui nous avaient vu à Castres et à qui on avait dit qu'on jouerait étaient venu nous revoir, ca nous a encore plus donné la patate. Ce concert nous a montré qu'on pouvait intéresser les gens au point qu'ils se fassent tremper pour nous écouter. Trop Fort !!!
En août Alastor partis à Paris pour le boulot, au début parti pour 3 mois il prolongeât son séjour jusque en août 1999. Mais cela ne ralentit pas trop le groupe, car il revenait au moins 1 fois par mois, ou 2, pour répéter. Les enregistrements de morceaux de l'album punk triso trash se poursuivirent et les premières démos furent vendues suite à la publication des morceaux sous forme de MP3 sur le CD du magazine PC Team. Un projet de concert durant les vacances de Noël commença à prendre forme : il devrait réunir LM, les Kidney Beans, les Francese Farmers, les Hydropathes et les Garages Lopez, les 3 derniers groupes se désisteront et le concert fut annulé, heureusement juste avant que la salle ne soit louée. Cet échec fut le début de la fin, il avait montré que seul Alastor s'occupait de l'aspect promo du groupe, les autres ne voulant s'occuper de rien d'autre que de jouer. Alastor dégoûté par la tournure des événement décida de laisser tomber l'organisation et la prospection de concert, attendant de trouver un concert tout cuit, ce qui évidement n'arriva pas.
En mars les derniers morceaux de Punk Triso Trash furent enregistrés (non sans difficultés autant humaines que techniques). Ce CD fut enrichi d'une partie rom ou l'on retrouve l'intégrale des mod, divers programmes et d'autres conneries faites par LM. Des track bonus fait par Igu, Alastor et Céline et assez improvisés furent placés à la fin. Des intros tirées de films furent placées avant chaque morceau. Une fois de plus tout l'aspect mixage et maquetage (des pochettes) fut confié à Alastor. Le CD fut mis en vente par correspondance et chez divers disquaires. La vente par correspondance fut un grand succès qui dura des années avant qu'on puisse mettre tout en ligne.
Suite aux enregistrements Céline déclara qu'elle quittait le groupe (exams + enregistrement = mauvais ménage). Un arrangement fut conclu avec elle : elle quittait le groupe, mais elle acceptait de faire un dernier concert pour la fête de la musique 1999 à Toulouse. La période des exams passée, Céline devint moins irritable et bien qu'elle se gargarisait du fait "qu'elle ne faisait plus partit du groupe" elle ne rata aucune répet. Ce ne fut pas le cas de Greg, qui depuis un moment devenait de plus en plus injoignable. Greg était en effet entrée dans une phase ou il ne réfléchissait plus avec son cerveau, mais avec une partie plus basses de l'anatomie. Préférant les weekend orgiaques aux répet, il rata pas mal de répets sous des prétextes exotiques, jusqu'à manquer les 4 dernières répets avant le concert : les "dates étant mal tombées". Igu commença lui aussi à rechigner à venir aux répet : il était entre dans une phase "je sors avec mes potes". Devant cette démission collective, il fut décidé d'arrêter le groupe après le dernier concert. Pour que les choses soient bien faites 4 nouveaux morceaux inédits furent mis en place (le Dragon, l'Odeur du Split, le Sanglier, USS Létal). Le concert et la dernière répet approchants, le groupe semblait soudé, on parlait même d'enregistrer les nouveaux morceaux en octobre. Mais une triste nouvelle tomba le 20 Juin 1999 à la veille du concert prévu pour la fête de la musique : le groupe se sépara. Greg venait d'annoncer 2 jour avant la fête de la musique , qu'il ne jouerait pas car il était malade, sur ce Igu dit qu'il ne jouerait pas non plus. Céline et Alastor essayèrent de les convaincre, surtout Igu qui était indispensable. Mais aucun ne voulut revenir sur sa décision. L'aventure était terminée.

Plus tard Céline et Alastor, firent une ultime tentative morte dans l'œuf : fonder à eux deux un groupe nommé Psykokwak. 3 ou 4 morceaux furent arrangés, mais cela s'arrêta là.

En 2000 dans un souci d'archivage, Alastor grava 4 CD Audios et 1 CD de Données : Une Version Augmentée de Punk Triso Trash avec notamment les essais de Psykokwak ; Un CD contenant le Concert Rue Libération et des extraits du deuxième concert ; Un CD regroupant divers morceaux inédits et versions moisis joués lors des répets ; Un CD remixant les meilleurs MODs ; Le CD de Données contenant tous les MODs et tous ce qui a été fait dans le cadre et autour de LéTaL MéTaL.
Le quatrième concert n'a malheureusement pas été enregistré, et certains des derniers morceaux n'ont même pas été enregistrés en répets.

Fin 2000, les membres du groupe sont toujours amis et continuent à se voir même si leur modes de vie se sont singulièrement éloignés.

2001, Vidian et Alastor joue quelques fois ensemble : Vidian à la basse.

Rentrée 2001 Alastor se met à la batterie, Avec Vidian ils font quelques boeufs, Vidian prenant la batterie.

Le 27/10/2001 une répet à lieu avec Céline(basse), Greg(guitare) et Alastor(batterie). Greg et Alastor parlent de remettre ça et de faire de nouveaux morceaux...

Le12/11/2001 une répet avec Igu(batterie) et Alastor(guitare&chant), dans le but d'essayer de faire une variante de HLM des Ludwig Von 88 pour la compil "Les Z'enfants de Ludwig".

Le 03/02/2003 une répet à 3 !!! Il ne manquait que Céline (dommage). Pour la première fois le morceau USS Létal était joué. On notera les progrès fulgurants d'Igu. Alastor avait une grosse crève ce jour là et il jouait de la basse. Greg était Greg et c'était bien.

A suivre...

Merci à vous la horde de nos fans de nous avoir soutenu et d'avoir fait de nous des Stars se vautrant dans la luxure.

REVUE DE PRESSE

MOD, lettre ou prog dans les CD ROM ou le mag PC Fun n° 5, 7 et 8
cliquez sur l'image pour aggrandir.

MOD et Article dans le zine sur disk : Runtime Error n° 3

MOD et/ou MP3 et/ou prog dans les CD ROM de PC Team n° 9, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26 et 29.
cliquez sur l'image pour aggrandir.

Article publié dans BMX.up magazine n°16 novembre décembre 1998 :
cliquez sur l'image pour aggrandir.

Si vous avez vu des articles dans la presse qui ne sont pas sur cette page dites le nous SVP.

LES CONCERTS DE LETAL METAL

Bon on à quand même fait 4 concerts Ha Ha Ha trop fort.... ptain kelle loose ce groupe... mais ke ct bon !

Le 21 Juin 1997 Pour la Fète de la Musique
Balma
Salle des Fètes

Le 21 fevrier 1998
Balma
Centre Culturel Maternel
Concert Payant... mais bon nous on était pas payé lol...

Le 21 Juin 1998 Pour la Fète de la Musique
Castres
Rue Liberation

Le 15 Juillet 1998 Pour la Fète de la Musique décallé à cause du Fouteballe
Toulouse
Rue de la Pomme (à l'angle de la rue du Four Bastard)



Contact : letal.metal@free.fr