L'Homme des Souls en Montagne Noire...

Il y a peu de temps les une équipe de chercheurs en paléontologie dirigée par Marie-Simone Alayrac à découvert le crâne d'un hominiens jusqu'alors inconnu sur les flancs de la Montagne Noire dans le lieu dit des Souls.
Une datation au carbone 14 à établi que le fossile était âgé de près de 1 million d'années. Il devait donc côtoyer son congénère l'Homo Habilis en ce milieu de l'ère paléolithique inférieure.
Un étude plus approfondie de la structure craniale, à montré que l'Homme des Souls possédait un crâne aplati et allongé, son nez et ses oreilles tout deux proéminents et osseux laissent présager de sens olfactif et auditif hors du commun. Cette configuration rendent improbable sa descendance directe avec l'Homo Habilis, l'Homo Erectus ou même l'Australopithèque, ils semble qu'ils faille remonter plus loin, jusqu'à environs 4 Millions d'années. L'Homme des Souls serait en fait issue d'une ligné parallèle à l'Homme et au singe. Une lignée que le professeur M.S. Alayrac appelle déjà les Soulsidés. Certains des jeunes chercheurs de l'équipe prétendent même avoir relevé des traces de caractéristiques soulsidées chez les indigènes actuels. Une analyse de prélèvement d'ADN est en cours et les premiers test d'héritabilité semblent positifs, mais on connais le caractère subjectif et peu fiable de ce genre de tests.

crâne de l'Homme des Souls

Revenons en à l'Homme des Souls et plus précisément à son mode de vie. Là aussi une découverte primordiale à été faite... Des trace de foyer estimé à - 800 000 ans ont été découvertes. On pensait jusqu'ici que le feu avait été domestiqué il y a environs 450 000 ans. L'Homme des Souls, devait donc être un des êtres dominant de son époque, et on s'étonne qu'il n'ai pas perduré.
On a retrouvé des reste d'outils en silex et en os. Ces outils sont assez classiques et correspondent à ceux utilisés à cette époque. Cependant, un outil laisse les chercheurs perplexes. Il s'agit tube en os percé de deux trous... instrument de musique ? appeau ? décoration ? Quoi qu'il en soit ce genre d'instrument est très surprenant à cette époque.

Les recherches sur l'Homme des Souls ne font que commencer... Nous suivrons de prés les travaux du professeur M.S. Alayrac, et comptez sur nous pour vous rapporter les résultats de ses recherches...

S. Garrigues, 1999. in "le bulletin de la Société d'Anthropologie Française" au P.U.F.

 

crâne de l'Homme des Souls




Contact : letal.metal@free.fr